Nouvelle philo: le Néo-existentialisme

Le Néo-existentialisme est la nouvelle pensée existentialiste voire le vrai existentialisme comme jamais il n'a été conçu jusqu'ici!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Langage et pensée dans l’instance du psychique :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jubil BOISSY
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Langage et pensée dans l’instance du psychique :   Sam 10 Mar - 11:04

Langage et pensée dans l’instance du psychique :

Mes amis veuillez reconnaître qu’il ne peut pas y avoir de pensée sans langage ni de langage sans pensée ; l’un ne saurait exister sans l’autre. Langage et pensée sont comme les deux faces d’une même pièce de monnaie, tandis que la pensée apparaîtrait comme la mise en œuvre du langage dans ses propriétés de contenant-représentant de l’affirmation du réel, langage et pensée intervenant toujours ultérieurement à cette affirmation du réel.

Vous avez là, si m’en croyiez, la place qu’occupe le duo langage pensée dans l’instance du psychique avant leur fonction de communication interindividuelle.

Vouloir donc soutenir qu’il peut exister de pensée ineffable c’est venir à se contredire puisqu’il ne peut y avoir de pensée sans langage. Néanmoins cela ressort un soupçon bien compris et explicité dans la pensée existentialiste de Jubil (voir ses ouvrages) : il s’agit du soupçon de la conscience en tant que présence bien distincte de ce qui est langage et pensée et en même temps soupçon du comportement existentiel de cette présence, comportement devançant toujours la mise en œuvre du duo langage pensée.

Si donc le réel consiste dans le fait de toute existence ou présence et son affirmation ou comportement (cf.3ième ouvrage de Jubil) alors le réel dont l’affirmation se voit toujours rattrapée pour être contenue et représentée par le duo langage et pensée n’est alors rien d’autre que la conscience en tant que présence et son affirmation ou agir, sachant que cette conscience-présence souvent dénommée conscience de soi est naturellement distincte de ce qui est langage et pensée, (et c’est là que tombe en désuétude le cogito cartésien)

D’ailleurs en se fondant sur la réalité de la conscience-présence et son agir l’on peut aisément dénoter les dérapages du duo langage pensée, dérapages consistant en des mots, notions concepts qui n’ont aucun fond ou soubassement réel ou imagé ou de quelque aspect de cela que produisent nos sens organiques (son, odeur, goût etc.), et comme concepts vides de tout soubassement réel on peut citer entre autres Dieu, l’âme, l’au-delà, le monde platonicien des idées, le néant etc.

Et c’était là le dessein diabolique inavoué et sournois de ce duo langage et pensée, dessein de nous éloigner du Réel pour des mensonges et illusions.

Heureusement qu’advient le néo-existentialisme pour nous montrer la chemin du retour au Réel, à ce Monde-ci, en décriant avec des démonstrations inébranlables l’œuvre subversive du duo langage pensée et de son tenant inconditionnel l’humain trop anthropocentriste.

Vous avez là, si m’en croyiez, le gai savoir et la bonne nouvelle du renouveau philosophique avec le néo-existentialisme !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://philo2007.forumsdediscussions.net
 
Langage et pensée dans l’instance du psychique :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde de l'enfant et le langage enfantin
» La Folie de la Croix...
» comment chasser ces idées qui me tourmentent ????
» J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à avoir même pensée dans le Seigneur. — Phil. 4:2.
» Si les entités peuvent lire dans nos pensées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle philo: le Néo-existentialisme :: Langage et Pensee : Le Mal en soi !-
Sauter vers: