Nouvelle philo: le Néo-existentialisme

Le Néo-existentialisme est la nouvelle pensée existentialiste voire le vrai existentialisme comme jamais il n'a été conçu jusqu'ici!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le néo-existentialisme dans l’histoire de la philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jubil BOISSY
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Le néo-existentialisme dans l’histoire de la philosophie   Dim 27 Mai - 15:08



Le néo-existentialisme dans l’histoire de la philosophie

Héraclite et Nietzsche ont trouvé que rien ne demeure identique à soi-même, que tout change perpétuellement.

N’est-ce pas là une autre manière de dire que tout est agir sans possibilité d’immobilisme ?

Dès lors comment se fait-il qu’Héraclite ni Nietzsche n’aient pas ressorti de manière isolée et explicite la formule strictement fondamentale de l’Existence à savoir que celle-ci est fondamentalement Présence conjuguée à l’Agir : c’est-à-dire que Existence = Présence X Agir ?

Car l’on ne saurait aucunement agir encore moins poser un changement si au préalable l’on n’est pas là en tant que Présence ?

Or la révélation et l’isolement préalable de la formule de l’Existence ou Réalité du Monde en tant qu’elle est fondamentalement caractérisée par la Présence et l’Agir auraient sans aucun doute engendrer une vision et un discours beaucoup plus collés à la réalité que ne l’est ce qui en philosophie est produit jusqu’ici, même si la pensée nietzschéenne dépasse en profondeur toute autre tout en demeurant néanmoins « insuffisante ou en marge. »

Plus surprenant encore sont ceux qui se font appeler les existentialistes comme Kierkegaard, Heidegger, Sartre et autres, du fait qu’ils ressortent la première caractéristique de toute existence à savoir la Présence par leur « dassein », sans aucunement révéler, isoler de façon explicite et insister sur sa seconde caractéristique à savoir l’Agir, encore que leur « dassein » ne recèle pas au fond la plénitude de la notion de « Présence » d’où naturellement « l’insuffisance ou marginalité » de leurs visions et discours.

L’on ose alors affirmer que le Néo-existentialisme advient avec le bénéfice de la révélation complète lors que de façon explicite et isolée il allie Présence et Agir pour alors fonder toute sa vision et son discours autour de cettte alliance qui formule fondamentalement toute existence voire l’Existence générale en soi.

Aussi le néo-existentialisme affirme-t-il que l’Existence en tant que Présence est Animation pêle-mêle et éternelle sans possibilité de néant ni d’immobilisme, et que tout y est de nature absolument et uniquement physique.

En outre l’on ose dire en concluant que nulle pensée ni prophétie si ce n’est le néo-existentialisme n’a jusqu’ici révélé de façon explicite, complète et isolée la stricte formule de toute existence à savoir ses deux caractéristiques fondamentales.



Le néo-existentialisme est une nouvelle pensée ou un nouveau système existentialiste de par l’orientation de sa vision.

Aussi est-il que si toute pensée existentialiste est un humanisme ou est une pensée sélective comme celle de Nietzsche, le néo-existentialisme, lui, de par ses fondements et son orientation se positionne par contre aux antipodes de la nature humaine.

Ainsi est-il qu’avec le néo-existentialisme c’est à l’humain comme à tout existant de s’existentialiser et non à l’existence de s’humaniser encore moins à l’homme de trop s’humaniser.

« L'Homme ne devrait plus vivre pour ne demeurer ni être tel, mais plutôt s'existentialiser pour devenir... » dira le concepteur du néo-existentialisme Jubil Boissy.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://philo2007.forumsdediscussions.net
 
Le néo-existentialisme dans l’histoire de la philosophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle philo: le Néo-existentialisme :: Qu'aurait dû être la philosophie ?-
Sauter vers: