Nouvelle philo: le Néo-existentialisme

Le Néo-existentialisme est la nouvelle pensée existentialiste voire le vrai existentialisme comme jamais il n'a été conçu jusqu'ici!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le voyage philosophique ou changement de repère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jubil BOISSY
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Le voyage philosophique ou changement de repère   Lun 2 Juil - 10:27

Le voyage philosophique ou changement de repère :

Philosopher commence toujours par un voyage. Hélas ce voyage quoique toujours accompli presque implicitement ou inconsciemment paraît toujours mal interprété car mal compris dans sa structure et dans son enjeu.

Dès lors la considération sur ce que pourrait être la philosophie ne pouvait qu’en être problématique.

De fait pour d’aucuns philosopher c’est aller à la recherche de l’essentiel inaperçu ou s’adonner à la pratique d’une méditation nourrie sur la condition humaine et au profit même de cette condition humaine, c’est par exemple le cas du philosophe occidental.

Pour d’autre c’est fuir et se réfugier hors de tout, c’est l’exemple du philosophe d’orient, de l’ascétique et du prêtre.

Dans tous les cas il s’agit donc d’un voyage malheureusement mal compris dans sa structure et dans son enjeu.

C’est dire en revanche que ce voyage se structure en un « aller-retour » parce qu’il suit et doit suivre le mouvement non pas de la pensée mais plutôt celui de la conscience en soi dans la réalité existentielle de celle-ci, et que son enjeu serait non pas de retourner retrouver les mêmes conditions et repère de jadis - car cela aura rendu absurde la réalisation préalable du voyage - mais plutôt de retourner pour ré-adopter un nouveau repère où tout se doit de se donner autrement non pas en perfection mais en adéquation avec ce repère nouveau qui aura été trouvé et adopté.

La philosophie comme voyage n’aura alors été qu’une prise de distance hors de toute problématique pour se replacer dans un autre repère et autre point de mire où tout se doit de réapparaître sous de nouveaux critères de réévaluation.

Malheureusement cela n’a jamais été le cas depuis les débuts de la pratique philosophique jusqu’ici et ce parce que l’on aura point compris ce mouvement de « va-et-vient » de la conscience en soi.

Si donc celle-ci voyage parce que le repère socio-humain est problématique en soi alors il n’y a pas de raison de ne pas envisager une alternative qui soit et qui s’impose en deçà et par-delà tout le phénomène socio-humain. Ce serait donc incontournablement le phénomène de l’Existence qui alors peut désormais passer pour le nouveau repère.

Dès lors l’on peut se permettre désormais de se demander si l’existentialisme au sens non pas humaniste ou anthropocentriste mais au sens existentiel profond et pur du terme n’aurait pas dû être le nom de l’activité philosophique.

En tous cas c’est ce que tente de démontrer le Néo-existentialisme avec Jubil Boissy.

La philosophie n’aurait pas dû être une prise de distance pour une fuite perpétuelle ou toujours renouvelée, ni un perpétuel mouvement tourbillonnaire et vicieux mais aurait dû opérer de prime d’abord une renaissance par son mouvement de « l’aller » pour retrouver une sorte de situation d’innocence, puis par son mouvement de « retour » opérer inévitablement une déchirure, un renversement, une rupture radicale.

Et c’est là que s’inscrit tout le sens du Néo-existentialisme.

_________________
"L'Homme ne devrait plus vivre pour ne demeurer ni être tel, mais plutôt s'existentialiser pour devenir..."
Oui le Néo-existentialisme vient comme apparaissant aux antipodes de la nature pensante et anthropocentriste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://philo2007.forumsdediscussions.net
 
Le voyage philosophique ou changement de repère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inter-Religieux : Nietzsche, Un Voyage Philosophique [1/5]
» Voyage
» Voyage au cœur des Crop-circles
» Voyage virtuel univers Celestia
» Pierres pour le voyage astral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle philo: le Néo-existentialisme :: Qu'aurait dû être la philosophie ?-
Sauter vers: