Nouvelle philo: le Néo-existentialisme

Le Néo-existentialisme est la nouvelle pensée existentialiste voire le vrai existentialisme comme jamais il n'a été conçu jusqu'ici!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ils ont trahi et défiguré l'Existence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jubil BOISSY
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Ils ont trahi et défiguré l'Existence !   Ven 31 Aoû - 5:44

Critique sur l’existentialisme classique :

Au cœur de l’existentialisme classique de Kierkegaard, Heidegger, Sartre et autres l’on retrouve privilégiés des thèmes dont surtout celui de la liberté, du choix, de l’angoisse, du néant, de l’engagement, de l’humain etc.

C’est alors là la marque criarde que cet existentialisme est en son fond motivé par la recherche du sens même s’il confère et inscrit cette recherche du sens dans les prérogatives inéluctables, incontournables de l’individu humain.

Or la recherche du sens est en soi la manifestation d’une anomalie psychique qui mène à la perdition en marge de la réalité Existentielle. Et c’est malheureusement le cas de l’homme.

Les existentialistes classiques ont le mérite d’avoir soupçonné plus profondément que les autres philosophes autres que Nietzsche mais ils demeurent dans l’ensemble tous pareils à ces autres.

Aussi n’est-il pas étonnant d’entendre dire que l’existentialisme est un humanisme. Mais c’est leur existentialisme qui est un humanisme.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

L’existentialisme classique dit que par ses choix chaque être humain crée sa propre nature.

Mais si l’on demandait ce que c’est une nature dont ils parlent alors à vouloir y répondre l’on s’inscrirait nécessairement dans l’entreprise de la définition, or celle-ci procède d’une recherche du sens ou l’institue.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Tous les thèmes chers aux existentialistes classiques sont et demeurent problématiques par rapport à la réalité existentielle, et ce parce que le genre humain en soi pour qui ces existentialistes parlent est très problématique.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

La nausée et l’angoisse manifestent plutôt l’état d’une conscience existentielle prisonnière et parasitée par le caractère humain usurpatoire.

La nausée et l’angoisse sont donc des marques d’une anomalie psychique qui ne veut pas dire son nom ni dévoilé son fond.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Il est vain de défier la Société et ses normes si malgré cela l’on compte continuer à demeurer on ne peut plus humain. Ceux qui ne l’ont pas compris n’ont fait que réévaluer cette société et ses normes et valeurs. C’est le cas de tous les prophètes, guides, prêtres, penseurs et philosophes jusqu’ici.

_________________
"L'Homme ne devrait plus vivre pour ne demeurer ni être tel, mais plutôt s'existentialiser pour devenir..."
Oui le Néo-existentialisme vient comme apparaissant aux antipodes de la nature pensante et anthropocentriste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://philo2007.forumsdediscussions.net
Jubil BOISSY
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: L'EXISTENTIALISME PUR !   Sam 1 Sep - 9:29

L'EXISTENTIALISME PUR !
La pensée qualifiée à tort ou à raison d'existentialisme n'avait pas naqui pour immédiatement s'appeler tel.
c'est dire que cette appelation d'existentialisme, accident de parcours, a plutôt été le fruit d'un soupçon, certes bien nourri, de la vision existentialiste pure que cette pensée-là n'a fait qu'esquisser sans l'avoir bien approfondie ni comprise comme telle.
En effet aujourd'hui avec Jubil Boissy et le Néo-existentialisme il ressort d'un constat que la Réalité Existentielle ou la vision existentialiste pure a été trahie et défigurée par la pensée qualifiée à tort ou à raison d'existentialisme.
L'on peut donc dire que l'existentialisme pur, celui-là qui naît tel et ce depuis ses balbutiements, ce vrai existentialisme vient de naître avec Jubil Boissy et le Néo-existentialisme.
Avec le Néo-existentialisme l'on ne peut concevoir ni admettre que l'on se permette de parler et d'expliquer une chose ou réalité quelconque sans avoir au préalable décelé sa nature fondamentalement intrinsèque pour être sûr de n'avoir pas à inventer et mentir sur ce qui peut relever de la nature et réalité de tout ce dont on voudra par la suite parler et donner des explications.
Malheureusement dans son entreprise réflexive et cognitive depuis les débuts l'humain s'est tout de suite mis à parler et expliquer tout sans avoir au préalable décelé avec affirmation et assurance la nature fondamentalement intrinsèque de tout cela dont il parle; prèsqu'aucun des penseurs n'a échappé à cette erreur monumentale et pire tous ont préféré délaisser ou mentir volontairement avec violence ou méchanceté sur cette nature fondamentalement intrinsèque de tout.
C'est dans cette entreprise de délaissement, de dénigrement, de dévaluation méchante de la réalité intrinsèquement fondamentale de tout que s'inscrit la pensée jusqu'ici qualifiée à tort ou à raison d'existentialisme.
Aussi est-il que la vision existentialiste pure ou la Réalité existentielle s'en est-elle vue trahie et défigurée méchamment au profit injustifié et usurpatoire d'un anthropocentrisme des illusions et du mensonge. C'est d'ailleurs pour cette raison que cet existentialisme de Kierkegaard, Heidegger, Sartre et autres --puisque ce sont eux qui en sont les penseurs -- se dit-il humanisme.
De fait la motivation de fond et première des penseurs de ce soit disant existentialisme n'a plutôt été que la réévaluation de "la réalité humaine", si elle en fut d'ailleurs une, au détriment de la Réalité Existentielle, la seule qui règne absolument et éternellemnt.

_________________
"L'Homme ne devrait plus vivre pour ne demeurer ni être tel, mais plutôt s'existentialiser pour devenir..."
Oui le Néo-existentialisme vient comme apparaissant aux antipodes de la nature pensante et anthropocentriste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://philo2007.forumsdediscussions.net
 
Ils ont trahi et défiguré l'Existence !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Battu et Trahi...Napoléon décide de se donner la Mort.....
» Benoit, Benoit, pourquoi m'as-tu trahi?
» Mercredi saint 4 avril Être trahi
» Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?
» Pardonnez à ceux qui vous ont blessé, qui vous ont trahi, qui ont abusé de vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle philo: le Néo-existentialisme :: Ils ont trahi et défiguré l'Existence !-
Sauter vers: