Nouvelle philo: le Néo-existentialisme

Le Néo-existentialisme est la nouvelle pensée existentialiste voire le vrai existentialisme comme jamais il n'a été conçu jusqu'ici!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 2 § Présence et Absence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jubil BOISSY
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: 2 § Présence et Absence !   Dim 7 Oct - 15:33

Présence et Absence !

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

La Présence:
Il y a « présence » parce que le néant n'existe pas, il n'est pas possible en aucun cas.
Et il y a donc au préalable « La Présence » en tant que celle-ci fait l'Existence, le Monde, la Physique parce qu'elle est la Nature qui soit, qui puisse être et qui règne.
En outre c'est parce que cette « Présence » immuable comme telle c'est-à-dire éternelle est perpétuelle Animation pêle-mêle et aveugle qu'alors est rendu possible en son sein et à partir de « sa chair » le phénomène d'apparition formelle c'est-à-dire de forme matérielle, on a là « la petite présence ou « présence en portion » ou l'objet tout simplement.
Cela ne veut point dire qu'en « La Présence » ou « La Physique » il existait préalablement le phénomène « d'essence » des objets, mais seulement que du fait que cette « Présence » est en soi aveugle et pêle-mêle Animation alors se rend possible le phénomène-même de forme ou de formation donc de transformation sous la contingence, le dépassement et le devenir tous intempestifs, pêle-mêle et aveugles aussi car eux-mêmes sont rendus possibles par le caractère pêle-mêle de « La Présence » qui fait l'Existence, la Physique, le Monde.
C'est dire par ailleurs que l'immobilisme n'est point possible, qu'il ne peut exister aucunement un monde immobile en cette Présence-ci.
Seul le néant rend possible l’immobilisme, or ce néant lui-même ne peut aucunement exister.
L’absence :
L’absence d’objet n’est point une manifestation du néant loin de là. Elle ne s’oppose point non plus au phénomène de « présence. » L’absence est plutôt et toujours « appel » à une « présence » en devenir parce qu’elle est une marque du dépassement existentiel intempestif et aveugle.
« L’absence » et « la présence » sont donc des marques immanentes à la Fluctuation, Animation, Agir, Comportement pêle-mêle et aveugle de « La Présence, cette Existence-ci, cette Physique-ci, ce Monde-ci. »
« Absence » et « petite présence » ou « objet » sont d’ailleurs chacune à sa manière une manifestation d’un certain aspect de « La Présence » en proportion.
[u]

_________________
"L'Homme ne devrait plus vivre pour ne demeurer ni être tel, mais plutôt s'existentialiser pour devenir..."
Oui le Néo-existentialisme vient comme apparaissant aux antipodes de la nature pensante et anthropocentriste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://philo2007.forumsdediscussions.net
 
2 § Présence et Absence !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle philo: le Néo-existentialisme :: AUTRES REFLEXIONS INEDITES sur les thèmes de prédilection du Néo-existentialisme !-
Sauter vers: